"Votre blog est indigne d'un journaliste."
"Vous vous attaquez bassement aux gens."
Le représentant des Scop, présent à l'assemblée générale du 6 novembre 2009, ne nous avait pas habitué à tant d'honneurs.
Aurions-nous tapé juste ? Aurions-nous osé dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas ?
Difficile de répondre puisque lorsque nous avons voulu dialoguer avec ce Monsieur Scop, il nous a tourné le dos. "Je ne discute pas avec vous" a-t-il déclaré, coupant court à toute conversation.
Une attitude que nous ne nous permettrions pas de qualifier d'"indigne" ou de "basse".
C'est vrai qu'il n'a pas vraiment aimé quand on lui a rappelé qu'il se comportait plus en représentant du Medef coopératif qu'en représentant des sociétaires. Il l'avait d'ailleurs déjà lu sur le blog, nous a-t-il confié. C'est la seule confidence qu'il a consentie.
Son attitude confirme que le dialogue n'est pas la vertu première des Scop.
La Fédération très soucieuse de son image dans le public (lire le cahier publi-rédactionnel paru dans Le Monde ou écouter France Inter pendant 1 heure, un dimanche matin) n'aime pas les voix discordantes.
Elle ne se démarque pas à ce niveau des dirigeants du CP qui, depuis 2001, harcellent tous ceux qui n'adhèrent pas à leur politique, en particulier les élus CFDT.
"Je ne veux voir qu'une seule tête". Et les médias nationaux obtempèrent. Jamais un papier, jamais un reportage radio ou télé sur ces dirigeants de scop qui ont confisqué le pouvoir à leur seul profit.
La chute du Courrier picard qui arrive un an après celle de L'Yonne républicaine (pour d'autres raisons) devrait pourtant les interpeller.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire