mercredi 11 novembre 2009

Drôle de jeu

A quoi jouent les Scop ?
En deux ans, elles ont perdu leurs deux plus beaux fleurons de la presse écrite, l'Yonne républicaine (2008) et le Courrier picard (2009) et cela ne semble guère les émouvoir.
Leur demander de réagir constitue même une provocation intolérable. Nous en avons fait l'expérience lors de l'assemblée générale du vendredi 6 novembre 2009.
Pourtant, leur représentant nous a soumis une excellente analyse de la situation dans un document intitulé "Révision coopérative de sortie du statut coopératif".
"La définition d'un plan de relance interne aurait été la bienvenue" conclut-il. Une audace modérée tout de suite puisqu'il ajoute : "fusse-t-il (le plan : ndlr) rejeté formellement par les sociétaires".
Les scop reconnaissent que la scop Courrier picard n'a pas utilisé tous les outils à sa disposition, résultat d'un fonctionnement autocratique, peu respectueux des valeurs prônées par le mouvement coopératif. Mais cela la Fédération ne le dit pas.
Elle nous invite même à nous jeter dans la gueule du loup : "au regard de la qualité du repreneur "La Voix du Nord", nous proposons que le Conseil émette un avis favorable sur la demande de sortie du statut coopératif sous la condition suspensive qu'une Assemblée Générale Mixte soit convoquée dans les meilleurs délais". Ce qui fut fait ce 6 novembre !
Alors que la solution était de remercier dès 2003 le président et le directeur général afin de mettre en place une autre politique (fort bien développée d'ailleurs dans le rapport), les scop ont toujours affiché leur fidélité à la direction en place.
Jamais elles n'ont voulu entendre - encore moins conseiller -, la minorité qui, dès la vente des immeubles, avait prévu cette liquidation. Pour l'éviter, une action avait été engagée devant la commission arbitrale des scop en décembre 2003 afin de faire annuler l'AG de juin 2003. Menée au nom d'associés représentant plus de 5% du capital social, elle avait échoué. La commission déboutant les requérants et confortant la direction dans sa démarche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire