lundi 14 décembre 2009

Veillée d'armes

Au moment où sont écrites ces lignes, le conseil d'administration de la scop se saborde pour laisser la place à celui des prédateurs de la VdN. Tandis que ces messieurs délibèrent, ou plus exactement entérinent ce qui a été programmé depuis des années, il n'est pas inutile de rappeler les derniers engagements du directeur général adjoint de la VdN.
Fin octobre 2009 lors d'un comité d'entreprise à Lille, il annonçait l'ouverture de négociations sociales au CP en 2010 "et pas avant". "Pour des raisons comptables et fiscales, nous n'avons pas envie que ce type de discussions commence en 2009", précisait-il.
En ce qui concerne la rédaction, il déclarait ne pas avoir bougé sur le plan éditorial. "Pour l'instant", ajoutait-il. Il prévenait toutefois : "Nous aurons fort à faire à Amiens, la zone où nous reculons le plus".
Sur l'Oise, son discours est particulièrement flou. S'il affiche sa "priorité de nous renforcer là où nous existons, avec les agences qui existent", il oublie de dire qu'il va fermer celle de Creil. Il n'oublie pas par contre d'affirmer qu'il n'en créera pas de nouvelles et de préciser qu'il n'a nullement l'ambition "de créer des moyens supplémentaires sur la zone de prédilection du Parisien". Ce qui confirme les craintes de la CFDT, à savoir qu'à moyen terme (que nous avons fixé à trois ans) la VdN à l'intention de supprimer les éditions de l'Oise.
Sur l'Aisne aussi, notre inquiétude est justifiée. "Je pense que cela va devenir très compliqué", dit-il à propos de Saint-Quentin où il prétend que nous sommes "un peu au-dessus de 3 000 exemplaires". Un peu en-dessous est plus exact. Mais pas question de se ruer dans la brêche si L'Union se retirait de l'arrondissement.
"Personnellement, je pense qu'au lieu de nous ruer vers des zones libérées par les autres (l'Oise par le Parisien, l'Aisne par L'Union : ndlr), nous devons plutôt travailler celles sur lesquelles nous sommes les seuls présents, en particulier sur l'Oise (sic). C'est vraiment notre priorité."
Dire tout est son contraire est aussi la priorité de ce transfuge d'Hersant, pour mieux enfumer les salariés du CP et pouvoir retomber sur sur ses pieds quoi qu'il arrive.

2 commentaires:

  1. "Ericbesson" a déjà enterré la Scop. Le v'là parti pour enterrer Saint-Quentin... Pfff... C'est désespérant.

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est bien sûr... Quelle est la seule agence du CP où il y a une kitchenette toute neuve ? Bingo, c'est Saint-Quentin !

    RépondreSupprimer