Les directeurs changent les méthodes demeurent.
La lecture du compte-rendu de la réunion des délégués du personnel de novembre 2009 est à ce titre édifiante.
La CFDT avait posé cinq questions demandant des réponses précises. Une seule a été apportée. Elle concernait un tout petit problème d'intendance. Les autres sont restées en suspens.
Ainsi quand on rappelle une promesse faite il y a deux ans à un confrère de locale par notre "éricbesson" coopératif, le DG l'ignore. C'est vrai que le président compte peu dans cette maison. Encore moins depuis le 11 juillet 2009. Merci à "laVoixdesonmaître" de nous le confirmer.
L'absence de local pour ranger les vélos au siège amiénois pose problème depuis 5 ans. La CFDT a proposé trois pistes (cyclables ?) pour le régler. "marcd'allégeance" qui nous gouvernait alors les avait rejetées avec son plus beau mépris. A son successeur, nous proposions de nous mettre autour d'une table et d'en reparler. Pas question ! Il préfère invoquer des problèmes "d'espace disponible et de sécurité incendie" plutôt que de débattre.
Quand la CFDT met en évidence l'emploi illégal de journalistes en CDD sur des postes de CDI, là aussi, la direction botte en touche. On attend encore la réponse argumentée.
Le summum, c'est quand on demande de justifier la mise à l'écart d'un pigiste photographe et l'embauche, comme au plus beau temps des négriers, de remplaçants à la journée : la réponse est à mettre au Panthéon de la langue de bois.
Dans la France de Sarkozy, les patrons peuvent tout se permettre. Ils auraient tort de se priver surtout quand ils sont à la tête d'une scop.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire