mardi 22 décembre 2009

Petites nouvelles du front

Bloqués par la neige, nous avons quelque peu délaissé notre tribune depuis une semaine. Voici en vrac différentes informations glanées depuis.
La négociation sur la clause de cession s'ouvre demain mercredi 23 décembre 2009 à 10 heures pour les journalistes, à 11 heures pour les cadres administratifs. Elle se tient à Amiens, salle Catelas.
Le plan seniors mis en place par la seule direction en novembre - dont nous avions dénoncé, dans un précédent article, la fumisterie - devrait faire l'objet d'une négociation et d'un accord en 2010 avec les partenaires sociaux. La direction s'y est engagée lors du CE du 14 décembre 2009. Au 31 décembre 2009, 32 salariés auront plus de 55 ans.
Le changement de mutuelle n'est pas d'actualité avec l'arrivée des "gentils ch'tis". Le "changement" annoncé au CE ne concernait que les primes de maternité et de naissance.
La cellule d'écoute annoncée ne concerne pas, comme nous l'avions pensé, la rédaction. On s'imaginait déjà notre "albertlondres" attentif aux tracas de ses petits rédacteurs de base. Non, c'est beaucoup plus sérieux. Il s'agit de faire appel à deux psychologues qui, à raison de deux heures par semaine et sur rendez-vous, se tiendront à la disposition des salariés concernés par le plan social. Il s'agira d'accompagner ceux qui le souhaiteront à surmonter le traumatisme du licenciement.
L'abonnement (presque) gratuit est restauré en 2010. Il en coûtera toutefois 7,07 euros par mois à chaque journaliste. Une participation aux frais de distribution et de gestion. Qu'est-ce qu'on dit après ce joli geste ? "Merci biloute !"
Six mois de placard, c'est le temps nécessaire à un ancien président de scop pour retrouver une pratique professionnelle perdue depuis huit ans. Dès sa première semaine à Saint-Quentin, il s'est illustré avec un papier (non signé) sur... une scop de l'Aisne. Son ex-subordonné, aujourd'hui son supérieur hiérarchique, estime "qu'il n'était pas logique de le positionner dans l'organigramme (de la rédaction) car on va réorganiser". Il sera donc jusqu'en juin, électron libre axonais, avec néanmoins "des tâches rédactionnelles" et inscription au planning.
Patience, la grosse promotion, c'est pour les vacances d'été !
Une vidéo du boss sur le site Internet de la chambre de commerce et d'industrie d'Amiens. Si vous voulez tout savoir sur "la presse quotidienne régionale de demain", allez sur www.prospecteur-d-avenir.com Pas sûr que vous compreniez comment on a perdu notre statut coopératif. Par contre, attardez-vous sur l'autre petite vidéo : la "négociation raisonnée gagnante" de Michel Ghazal . Là, vous comprendrez pourquoi on l'a perdu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire