lundi 14 décembre 2009

Un placard à Saint-Quentin

Depuis des mois, c'était la question sans réponse : "qu'allait devenir "éricbesson" une fois privé de son fauteuil de président de la scop ?"
Interrogé, l'intéressé, droit dans ses bottes, se refusait à toute déclaration. C'est le "ch'ti en chef" qui a mis partiellement fin au suspense avant le CE du lundi 14 décembre 2009 : "Il retrouve sa place à la rédaction". Sans vouloir en dire plus.
Il a fallu attendre son départ pour que "laVoixdesonmaître" lève complètement le voile. "Il réintègre la rédaction dès ce mardi 15 en qualité de chargé de mission pour épauler et aider l'équipe de l'Aisne."
Il s'agirait de prévenir le passage au quotidien de L'Aisne Nouvelle. "Cette mission sera limitée dans le temps", a précisé le PDG sans en donner la durée. Il serait aussi payé au même indice que lorsqu'il a quitté la rédaction en 2001 (indice 184). Une déclaration de la direction que nous n'avons pas pu vérifier.
Voilà une entreprise qu'on nous dit au bord du dépôt de bilan, qui doit impérativement abandonner son statut coopératif et qui, le jour où les prédateurs s'installent, retrouve des ressources au point d'ouvrir des placards à Saint-Quentin. Étonnant !
A la CFDT, on aurait tendance à considérer cet exil dans l'Aisne plus comme une punition que comme une récompense. A moins qu'il s'agisse de jouer la montre quelques mois, le temps que des postes plus prestigieux se libèrent à Amiens, dans le cadre de la clause de cession (dont la première réunion de négociation avec les syndicats aura lieu le 23 décembre à 10 heures).
Un poste de secrétaire général de la rédaction, par exemple ! Un ancien président qui remplacerait un autre ancien président, avouez que ça aurait de l'allure. Non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire