mardi 8 décembre 2009

Mort un 8 décembre

Le Journal officiel de ce mardi 8 décembre 2009 publie l'arrêt de mort de la "société coopérative ouvrière de production Le Courrier picard, sise 29, rue de la République 80000 Amiens" http://www.journal-officiel.gouv.fr/frameset.html.
Cet arrêté "relatif à la sortie du statut coopératif" est daté du 4 décembre 2009. Il est signé Christine Lagarde, ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, et Xavier Darcos, ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville.
Merci à eux ! Condoléances à nous !
En ce jour funeste, la CFDT a une pensée pour ces hommes et femmes issus de la Résistance qui ont porté la coopérative sur les fonts baptismaux. Ils doivent aujourd'hui se retourner dans leur tombe.
L'un des derniers quotidiens régionaux indépendant de tout grand groupe de presse vient de tomber dans l'escarcelle des prédateurs de la VdN et du groupe belge Rossel. On sable le champagne à Lille et rue de la République à Amiens.
Le dernier conseil d'administration pourra se tenir lundi 14. Les administrateurs A n'auront pas à livrer de baroud d'honneur. Déjà élus par la volonté de leurs amis administrateurs B, ils ont signé leur reddition dès le 6 novembre 2009. L'assemblée générale à peine terminée, les prédateurs, jamais trop prudents, leur ont présenté une lettre de démission qu'ils ont paraphée sans broncher.
Il eut quand même été étonnant que ceux qui se sont toujours couchés devant les deux derniers directeurs généraux, aient dans un sursaut d'orgueil refusé de partir de leur plein gré.
Ultime preuve que ce journal issu de la Résistance est bien mort.

1 commentaire: