jeudi 14 janvier 2010

La clause de cession ouverte 6 mois

Trois réunions ont été nécessaires pour aboutir à un accord entre syndicats de journalistes et direction sur la clause de cession. Au terme de celle tenue le jeudi 14 janvier 2010, un accord a été trouvé.
En voici les principaux points.

DURÉE
6 mois (du 1er février au 31 juillet inclus)
BÉNÉFICIAIRES
Tous les journalistes professionnels de l'entreprise
INDEMNITÉS
Un mois par année de présence dans l'entreprise jusqu'à 15 ans.
Au-delà de 15 ans d'ancienneté, le taux est fixé à 1,2 mois par année.
Les journalistes qui ont débuté au journal dans une autre catégorie (administratif, technique), pourront demander que leur ancienneté soit prise en compte à leur date d'entrée au CP.
PRÉAVIS
Un mois effectif à la date de réception par la direction, de la lettre recommandée envoyée avec AR. Les congés ne pourront pas être pris durant le préavis. Ils seront donc payés.
INFORMATION
Chaque journaliste recevra, en recommandé avec AR, le texte de l'accord.

La CFDT se satisfait de ce texte et le signera même si ses exigences étaient un peu supérieures (nous demandions un taux de 1,3 au-delà de 15 ans et une clause ouverte 12 mois). Mais la direction qui a tenté un gros coup de bluff en proposant un accord dégressif, est revenue à des propositions raisonnables.
Elle a compris que face à des syndicats de journalistes unis (une union si difficile à obtenir du temps de la scop), elle aurait plus à perdre qu'à gagner devant la Commission arbitrale. La VdN qui avait fait de la clause de cession un argument pour obtenir des sociétaires-journalistes la vente de leurs parts sociales, ne pouvait pas faire moins.
Un échec aurait aussi compromis les négociations à venir. Ce lundi 18 janvier 2010, la direction annoncera en comité d'entreprise qu'elle dénonce tous les accords et usages en vigueur. Elle veut surtout changer la grille de salaires (passer de la PQN à la PQR) et remettre en cause les RTT.
Nous payer moins et nous faire travailler plus.
La CFDT qui n'acceptera aucun moins disant social, aura besoin de l'appui de toute la rédaction pour mener le combat.

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