mardi 12 janvier 2010

D'accord, pas d'accord

Ils ne perdent pas le Nord nos "gentils ch'tis". Cinq jours après l'envoi au domicile de chacun des bons voeux de notre ami "biloute" qui souhaite "réussir (notre) intégration au sein de (son) groupe", son représentant au CP engage les grandes manoeuvres.
A l'ordre du jour du comité d'entreprise convoqué ce lundi 18 janvier 2010, "laVoixdesonmaître" a inscrit :

la dénonciation des usages en vigueur dans l'entreprise
à compter du 21 janvier 2010
(pour être supprimés dès le 1er août 2010)
la dénonciation de tous les accords d'entreprise
dès le 1er février 2010 (préavis de trois mois)
"Il nous faut restructurer l'entreprise pour qu'elle envisage son avenir avec plus d'optimisme" écrivait "biloute" dans ses voeux. Traduction : il nous faut engager la casse sociale au CP pour envisager d'énormes profits sur le dos de ses salariés.
Les "gentils ch'tis" ne font que mettre en application ce qu'ils ont annoncé en juin 2009 et qu'une majorité de sociétaires a entériné en leur confiant les clés de la scop le 11 juillet suivant.
La CFDT a d'ailleurs rappelé la semaine dernière, au cours de la négociation sur la clause de cession, que la remise en cause des accords et usages d'entreprise ne saurait tarder. Le PDG a feint de jouer la surprise alors que ses services préparaient au même moment et en toute discrétion un dossier d'un kilo (eh oui, c'est le poids social de la scop) à remettre aux élus du CE et aux délégués syndicaux. Ce dossier réunit tous les accords qui seront dénoncés.
S'il y en a un qui peut se réjouir, c'est "marcdallégeance" : en deux mois, ses successeurs mettent en place la politique de destruction qu'il n'est pas parvenu à mener jusqu'au bout en huit ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire