"Dénoncer", c'est le mot en vogue actuellement au CP ! Il nous vient directement du Nord, comme ces vents froids d'hiver. Il semble que dans cette belle région, on aime beaucoup le verbe et ses dérivés (dénonciation, dénonciateur).
Ce lundi 18 janvier 2010 en comité d'entreprise, nous avons eu droit à une grande opération de dénonciation. "L'ensemble des accords d'entreprise" ont donc été "dénoncés" par la direction ainsi que les usages en vigueur. "Ce sont des procédures complexes qui peuvent inquiéter", a précisé notre "DRI" qui n'a rien dit de la super prime que lui avait accordé "marcdallégeance". Sera-t-elle aussi... dénoncée ?
A la poubelle les grilles de salaire de la presse parisienne ! Retour à cette bonne vieille grille PQR moins-disante.
Au rebut, l'accord sur les qualifications des journalistes de 2003, inspiré d'un projet CFDT, celui sur la mobilité géographique (1992), sur les indemnités photos (2003), sur la réduction du temps de travail (1999), sur la sortie du blocage des salaires (2003), sur la participation (1980).
Jusqu'au contrat de rédaction (1978) qui est déchiré. Ce bon vieux contrat que la précédente direction ne parvenait jamais à retrouver quand la CFDT en rappelait les termes.
Tous ces textes sont dénoncés à compter du 1er février 2010. Les organisations syndicales ont trois mois pour les renégocier. Si les discussions n'aboutissent pas, les accords dénoncés restent encore en vigueur pendant un an.
Les usages sont dénoncés le 21 janvier 2010. Ils seront supprimés le 1er août 2010.
En attendant, surveillez le facteur ! Chaque journaliste va recevoir deux lettres recommandées. La première l'informera des conditions de la clause de cession à l'issue de la négociation du 14 janvier 2010. La deuxième (on n'écrit pas la seconde, il risque d'y en avoir d'autres) informera sur la dénonciation des accords.
Quatre dates ont été fixées en février et mars pour négocier de nouveaux textes. La CFDT adhère d'ores et déjà à la décision de la direction de la VdN "de procéder à une homogénéisation des statuts, coefficients, barèmes de salaires et durée du travail des salariés des deux sociétés". Nous ne signerons aucun accord qui serait inférieur à ce qui se pratique chez nos confrères de la Voix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire