mercredi 28 avril 2010

La débandade

Et un de plus ! La clause de cession a fait un nouvel adepte cette semaine portant à 26 le nombre de départs recensés par la CFDT. Sur 92 journalistes, c'est pas mal ! Presque 30% (28% pour être précis) de la rédaction quitte le navire. Une réussite pour "albertlondres" et "laVoixdesonmaître". En décembre 2009, le nouveau PDG déclarait que ce ne serait pas une bonne chose s'il y avait 25 à 30 départs.
Pas question toutefois de se remettre en cause. La rédaction en chef n'est pour rien dans le climat délétère qui règne au CP et la direction ne souhaite pas en entendre parler. La CFDT a pourtant attiré son attention sur le problème dès novembre 2008.
Au fil des départs, nos stratèges naviguent à vue. Ils ont décidé de ne pas remplacer le responsable départemental de l'Oise, ni le secrétaire général de la rédaction, "pour le moment" a précisé "albertlondres". Mais moins d'une semaine après son départ, un coucou occupe déjà son bureau.
Dans quelques jours, le service reportage va être complètement décimé. Une vague promesse d'un CDD (pour remplacer 3 personnes) a été faite en CPR, le 20 avril 2010. "albertlondres" va pouvoir jubiler : depuis son arrivée, il n'a eu de cesse de casser ce service. Opération réussie !
Il devait aussi redresser les ventes. Là, c'est beaucoup moins brillant malgré son penchant pour l'info "trash" et le fait divers à tout-va. Il n'aime d'ailleurs pas qu'on lui rappelle ses exploits en la matière : plus de 5 000 exemplaires perdus. Et la crise n'explique pas tout.
La direction aurait-elle senti que l'homme n'est pas à la hauteur de ses ambitions de relance du journal ? "laVoixdesonmaître" a fait appel à une consultante de presse, rien de moins. Sa mission : réfléchir sur l'organisation de la rédaction, en particulier de ses cadres.
Pour le moment, elle n'a pas consulté beaucoup de monde parmi les journalistes de base. Surtout pas parmi les délégués syndicaux. Il ne faudrait pas qu'ils apportent des fausses notes à son rapport. Surtout s'il est rédigé sur les mêmes bases que celui du fils de "marcdallégeance" dont on mesure, cinq ans après, toute la pertinence.

3 commentaires:

  1. Bonjour est ce que le cas des porteurs est approché dans ces réunions car a ce jour nous ne savons rien et nous n'avons toujours pas été reçus par la direction. Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Et quand est il des porteurs ??? A ce jour nous ne savons rien .

    RépondreSupprimer
  3. Les syndicats de journalistes ne sont pas conviés aux réunions concernant les autres services. Pour savoir si le cas des porteurs est évoqué, il faut se rapprocher du syndicat des services techniques.

    RépondreSupprimer