mardi 6 avril 2010

Résurrection

Au lendemain du week-end pascal, le titre s'impose. C'est bien de "résurrection" dont nous allons vous parler. Voire de miracle !
Si vous pensiez que la scop était morte et enterrée depuis ce jour funeste de décembre 2009 où un décret ministériel la céda pour trois fois rien aux "gentils ch'tis", vous vous trompiez. Que n'aviez-vous foi en l'action des cadres recrutés par "marcdallégeance" ! Leur compétence et leur fidélité, maintes fois éprouvées par le passé, sont intactes.
Ainsi le Vendredi Saint avons-nous découvert un nouveau règlement intérieur, estampillé "version 2010". Etabli par la "DRI", il s'ouvre sur cette phrase sublime :
"Le Courrier Picard étant une coopérative ouvrière de production, tous les travailleurs qu'il emploie participent directement aux résultats de l'effort commun."
A la CFDT, où on porte encore le deuil du statut coopératif, on n'en revenait pas. A la veille de Pâques, la scop réapparaissait parmi nous.
La lecture de la deuxième phrase nous emmenait au paradis des sociétaires : "Ils (les travailleurs de la scop) ne doivent jamais oublier que leurs intérêts se confondent avec ceux de la société et que le salarié soit coopérateur ou non, le statut de salarié crée des droits et comporte également des devoirs." Plus loin, on nous parle d'un travail "dans un climat de confiance et de respect mutuel".
C'est trop ! Emportés par l'émotion, tous nos adhérents se sont précipités vers le lieu de culte le plus proche pour brûler un cierge à sainte Anne.
Passé le préambule, le texte nous remet les pieds sur terre. Tous les articles insistent sur la répression. Rien sur les devoirs de la direction envers ses salariés. Même l'article 2.9 sur le harcèlement (une nouveauté) évite d'aborder le sujet. Si harcèlement il y a, il ne peut venir que d'un salarié, jamais d'une hiérarchie aux ordres d'une direction.
Quant à la liberté d'expression dans l'entreprise, elle s'illustre par la liste des interdits, comme dans tout bon régime autoritaire. Heureusement, le Dieu Blog nous est apparu !
Si le comité d'entreprise a bien été consulté sur ce règlement intérieur (qu'il a rejeté d'ailleurs), le CHSCT n'a pas donné son avis. Une entorse au texte qui fait obligation de l'en aviser en son Chapitre V.
Depuis que "laVoixdesonmaître" a décidé de rémunérer au mérite ses salariés, on en connaît une qui devrait toucher une très forte prime pour cet excellent travail. Rappelons à notre PDG que son prédécesseur avait fixé le cursus à 800 euros par mois. Dans le cas présent, difficile de faire moins.
Si la coopérative est de retour, sale temps pour tous les sociétaires qui ont vendu leurs parts à la VdN. Ils vont devoir rembourser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire