La communication est un métier difficile, surtout dans une entreprise de communication. Nos maîtres en la matière viennent d'en faire une éclatante démonstration.
Tout commence ce lundi 29 mars 2010. L'organe de propagande interne de la VDN diffuse à tous les salariés du CP un communiqué les informant que 3 postes de chef d'édition sont à pourvoir ainsi que 10 postes de localiers et un de photographe. Ces appels d'offres sont bien entendu ouverts à tous les salariés du groupe. L'annonce émane de la "Responsable du Développement des Ressources Humaines" (sic, on respecte même les capitales). C'est du sérieux !
Tout naturellement, des confrères prenant connaissance du message s'en ouvrent auprès du responsable du recrutement à la rédaction picarde. Et là, surprise ! Monsieur n'est pas au courant. Pour toute réponse, il affiche un rire jaune.
Le lendemain mardi se tient une réunion direction-syndicats de journalistes dans le cadre de la renégociation des accords. L'occasion pour la CFDT de poser une question à l'homologue amiénoise de la RDRH lilloise, sur ces recrutements. Ni elle, ni son PDG ne savent de quoi il retourne. Comme quoi, les "gentils ch'tis" ont une haute considération de leurs subalternes.
Mais le couac ne s'arrête pas là. Les offres d'emplois proposent des contrats en CDI ce qui met en position délicate "laVoixdesonmaître". Depuis trois mois, il affirme haut et fort qu'il n'embauchera jusqu'en septembre 2010, que des CDD, le temps de réorganiser la rédaction après les départs massifs en clause de cession. Visiblement, il n'a pas été entendu à Lille. Si ce blog pouvait faire passer le message ?
Autre étonnement à la lecture des appels à candidature : on ne parle pas argent. Rien sur l'indice d'embauche. Un confrère qui a souhaité en savoir plus s'est tourné ver la RDRH du Nord. "Désolée, je n'ai pas ces informations. Vous pouvez vous rapprocher directement de la responsable rh du CP" lui a-t-elle répondu.
Et on vous garde le meilleur pour la fin : les réponses à ces appels à candidature envoyés le 29 mars 2010 devaient parvenir à Lille "au plus tard le 29/03/10".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire