"Nous sommes heureux de vous annoncer le lancement du site Intranet du Groupe La Voix. Dès aujourd'hui, via http://intranet.lavoix.com/, vous avez accès à des informations sur nos différentes sociétés."
Le jeudi 25 février 2010, tous les salariés du CP ont reçu de nos "gentils ch'tis" ce "gentil" courriel. Ne vous précipitez pas pour vous connecter, on ne peut le faire qu'en interne. De chez soi, on n'a accès qu'à la page d'accueil. La transparence, c'est bien mais elle a ses limites.
D'autant qu'il faut être un peu maso pour se délecter de ces pages de propagande. Tout est merveilleux dans le joli monde de la bande à biloute où visiblement le CP n'y a pas encore sa place.
"éricbesson" et "marcdallégeance" auraient pu prendre des leçons de communication. Pour faire adhérer les troupes à leur politique de liquidation de la scop, ils avaient eux aussi créé leur Pravda. Elle s'appelait "Notre Courrier", bénéficiait d'un tirage papier sur 4 pages et affichait un sous-titre qui, après les événements de 2009, prend une saveur particulière : "Ensemble aujourd'hui nous bâtissons demain".
Tous les affidés de la direction d'alors, le petit doigt sur la couture du pantalon, se fendaient de leur article triomphal sur l'avenir radieux de notre coopérative. L'un d'eux, rédacteur en chef technique, a quitté le navire dès le premier jour de la mise en place de la clause de cession. Le 1er mars, il était parti sans demander son reste.
Une autre, responsable de la promotion, vient d'être mutée (de son plein gré ?) à PMP. Pas vraiment une promotion et probablement en acceptant une diminution substantielle de son salaire.
Fin 2009, le responsable de PMP mis en place par "marcdallégeance" avait été écarté pour être remplacé par un vrai professionnel de la pub.
Et le nettoyage n'est certainement pas terminé.
Bien entendu, toutes ces informations vous ne les lirez jamais sur l'intranet.lavoix.com. A moins que nos "gentils tch'tis" nous accordent un espace d'expression syndicale.
En attendant "vous recevrez régulièrement des invitations à vous connecter pour connaître les dernières communications dans les domaines éditoriaux, commerciaux, économiques et de ressources humaines notamment", précise le courriel lillois.
Et à chaque connection, a-t-on droit à des points s'Miles ?
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