Les réunions direction-syndicats de journalistes sur la renégociation des accords d'entreprise se poursuivent à leur rythme. Nous avons quinze mois pour aboutir et pour le moment rien ne presse. La dernière séance s'est tenue ce mardi 9 mars 2010. La prochaine aura lieu le mardi 30 mars 2010.
Ces réunions sont jusqu'à présent sans surprises. En dénonçant les accords et la grille salariale de la presse parisienne, nous savions que les "gentils ch'tis" n'allaient pas faire dans le mieux disant social. La CFDT avait alerté les salariés sur ce point dès juin 2009.
La négociation n'est pas encore entrée dans le vif du sujet. Pour le moment, nous prenons connaissance des projets de la direction avant d'être en mesure de faire des propositions.
Mardi dernier, "laVoixdesonmaître" nous a ainsi présenté sa grille de salaires. Elle n'a rien à voir avec le sien qui, à lui seul, a mis les comptes de la scop dans le rouge. D'ailleurs son prédécesseur, notre ami "marcdallégeance", jaloux de ce que "éricbesson" lui avait accordé, ne s'est pas gêné pour, une fois viré, diffuser son contrat de travail.
Et sa lecture est instructive. En effet quoi qu'il arrivât, "laVoixdesonmaître" touchait le jackpot.
Si dans le délai d'un an (soit avant novembre 2009), il ne parvenait pas à liquider la scop au profit des "gentils ch'tis", il quittait le journal avec un parachute doré d'un an de salaire, ce qui conduisait l'entreprise inéluctablement au dépôt de bilan.
Grâce à son talent, il est parvenu à l'objectif fixé par "éricbesson" et son conseil d'administration où la VdN disposait de trois fauteuils. La scop n'existe plus et le désormais PDG de la SA dispose d'un nouveau contrat qu'on imagine mal inférieur au précédent.
Fort de cet exemple, la CFDT entend aborder les négociations sur la grille de salaires dans le même esprit. Les syndicats de journalistes sont tous d'accord sur un point : pas question d'accepter des salaires inférieurs à l'indice 140 (2313 euros) soit à peu près l'équivalent de l'indice 149 (2 344 euros) de la grille du SPP. La grille d'évolution des carrières doit s'inscrire entre les indices 140 et 180, hors hiérarchie.
Les naïfs qui imaginaient qu'ils travailleraient plus (200 jours contre 195) et gagneraient plus vont malgré tout pouvoir se raccrocher à un autre dogme sarkozyste : la promotion au mérite.
"albertlondres" l'a déjà mise en place à sa façon depuis son arrivée. A l'image de ceux qui l'ont recruté, il ne s'est pas entouré des meilleurs mais des plus serviles. Le résultat est à la hauteur. Dernier exemple : la publication du sondage sur les élections régionales en Picardie mardi dernier où n'apparaissent pas les chiffres des intentions de vote dans l'infographie d'une demi-page. Ils ont pourtant mitonné leur double page toute la journée. Bien entendu, officiellement, la faute incombe aux services "techniques".
On vous le dit, des talents comme ceux-là, ça se mérite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire