mercredi 7 avril 2010

Par ici la monnaie

La scop avait bien des défauts mais il est une qualité que personne ne pouvait lui nier : elle faisait toujours preuve d'une certaine humanité à l'égard des sociétaires et des collaborateurs du journal. La page est aujourd'hui bien tournée.
Un correspondant a eu le malheur de perdre son jeune fils, il y a quelques années, dans des circonstances tragiques. Depuis, à la date anniversaire du décès, il passe un encart gratuit dans le journal rappelant la mémoire de cet enfant chéri. Du temps de la scop, cette publication n'a jamais posé problème.
L'arrivée des "gentils ch'tis" a tout changé. Ils ont mis en place un PDG qui doit faire du chiffre. Plus question d'autoriser ce genre de publication gratuite. Vous voulez célébrer la mémoire de votre fils, eh bien vous paierez !
Qu'importe si ce correspondant collabore au journal depuis plus de dix ans, si le journal utilise ses chroniques dominicales en picard pour sa promotion. Les "gentils ch'tis" ne sont pas là pour faire du sentiment mais du chiffre.
L'incident a offusqué les confrères qui travaillent à ses côtés à l'agence d'Abbeville. Ils sont intervenus pour que "laVoixdesonmaître" reconsidère sa position. "Niet !" Dans sa grande bonté, il a néanmoins accepté d'appliquer un demi-tarif. "Vous êtes trop bon, Mon Seigneur !"
Outrés, les confrères se sont cotisés pour payer l'encart nécrologique.
La scop n'est plus mais ceux qui l'ont pratiquée en ont fort heureusement conservé l'esprit généreux.
Le 1er avril 2010, François Perrier qui fut rédacteur en chef du journal pendant 14 ans (1986-2000) est décédé brutalement. Aucun avis de décès n'est paru à ce jour. On espère que la direction aura, cette fois-ci, la décence de ne pas envoyer la facture à la famille.

2 commentaires:

  1. Petit Louis est parti
    Pauline aussi
    Leurs parents les aiment toujours autant

    RépondreSupprimer
  2. un grand merci à ceux qui nous ont fraternellement aidés

    RépondreSupprimer