Les négociations avec les syndicats de journalistes sur la refonte des accords d'entreprise piétinent un peu en ce moment. Une réunion prévue le 20 avril 2010 a été annulée et reportée au 18 mai. Ce 20 avril, nos dirigeants étaient convoqués à la direction départementale du Travail pour présenter le Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). Et là, ça ne rigole pas ! Les représentants de l'Etat ont exigé que toutes les discussions aient lieu dans le cadre du comité d'entreprise et fassent l'objet de comptes-rendus dûment actés.
"laVoixdesonmaître" a évité de peu sa première grève, la semaine dernière. Nos amis des services techniques avaient mal digéré les termes du PSE, bien loin des quatre ans de salaire brut promis aux 28 licenciés par la VdN avant la liquidation de la scop. Mais comme aux plus beaux jours de la coopérative, il a suffi que le Livre tape du poing sur la table, menace d'une non-parution pour que les engagements d'hier, si vite oubliés, ressurgissent.
En une réunion de négociation, toutes les revendications semblent avoir été satisfaites : l'indemnité de départ de 4 ans, un montant de formation triplé (de 2 000 à 6 000 euros), un temps de formation porté de 4 à 9 mois.
Quatre réunions du comité d'entreprise sont d'ores et déja prévues pour boucler le dossier : les 6 mai, 11 mai (en présence de l'expert comptable du CE), 18 mai et 21 mai.
Tout ce travail a failli être réduit à néant pour un stupide délit d'entrave. La meilleure DRH de France, celle qui a déjà ressuscité la scop dans le règlement intérieur, a tout simplement "oublié" de convoquer par lettre recommandée, les délégués syndicaux au CE extraordinaire tenu en catastrophe le lundi 26 avril 2010. Seuls les élus ont reçu la convocation.
La CFDT ayant mis le doigt sur ce dysfonctionnement, la courageuse chef du personnel en a aussitôt rejeté la faute sur la secrétaire. Une secrétaire à qui, jusqu'à présent, les délégués syndicaux n'ont jamais eu affaire. Leur seul interlocuteur est la DRH. La remise des documents officiels est toujours passé directement par elle.
Mais quand elle dérape, c'est bien connu, la lampiste trinque !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire