mardi 20 avril 2010

Licenciements : une promesse tenue

Le (bien mal nommé) Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) a été présenté ce lundi 19 avril 2010 en comité d'entreprise. Pas de surprise en ce qui concerne le nombre de licenciements annoncés pour le 30 septembre prochain : 28 personnes dont trois informaticiens seront remerciés.
Par contre, grosse descente de mine chez nos camarades des services techniques à la lecture des mesures d'accompagnement. On est loin des quatre années de salaire d'indemnités de licenciement promises par les "gentils ch'tis" en juin 2009.
A l'époque, il fallait obtenir du personnel qu'il vende à la VdN ses parts sociales. Tous les coups étaient permis. Même les plus tordus. Celui mené par la bande à "Biloute" fut à la hauteur.
Acte 1 : je fais peur aux salariés en laissant planer la menace d'un dépôt de bilan. Menace à laquelle la CFDT fut la seule à ne jamais croire. Au cas où il aurait eu lieu, imagine-t-on le tribunal de commerce accorder le journal à son actionnaire majoritaire, incapable de venir à son secours quelques semaines auparavant ?
Acte 2 : j'organise une réunion secrète avec le syndicat majoritaire avant l'assemblée générale du 11 juillet 2009 où j'annonce que je paie les parts sociales au plus bas, (16 euros) En échange, je mets le paquet sur les indemnités de licenciement.
Acte 3 : des affiches "Vendez !" fleurissent sur les murs du journal.
Acte 4 : un an après, la VdN a tous les pouvoirs et oublie des engagements qui n'ont jamais été formulés noir sur blanc.
L'épilogue reste à écrire.
Le CE a décidé de s'entourer d'un expert comptable. Il a pris celui qui l'assiste depuis des années. La CFDT s'est abstenue sur ce choix. Nous aurions préféré qu'on change de cabinet.
Le CE (à l'unanimité) s'est aussi doté des conseils de l'avocat rémois Philippe Brun, spécialisé en droit social.
En attendant, la colère monte chez les rotativistes. La grève n'est pas loin même si les "gentils ch'tis" qui, quoi qu'on en pense, ont du coeur, s'engagent à embaucher à Lille au moins 5 des 28 licenciés.
A la rédaction, ce sont 25 départs en clause de cession qui se préparent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire