Après le départ de 33 journalistes en clause de cession, l'arrivée ces derniers mois d'une vingtaine de nouveaux confrères et la présence, pour la première fois depuis des années, de trois listes (CFDT-FO, SNJ, CGT), nous affrontions un scrutin plein d'inconnues.
Le résultat a dépassé nos espérances. Grâce à la mobilisation de tous ceux et toutes celles qui nous soutiennent au quotidien, la CFDT, alliée à FO, arrive largement en tête en délégués du personnel et fait jeu égal avec la CGT au comité d'entreprise.
Soixante quatorze des 90 inscrits ont participé au vote. Une forte participation (82%) qui, comme d'habitude, traduit l'intérêt des journalistes du CP pour leurs instances.
DELEGUES DU PERSONNEL
Titulaires (69 suffrages exprimés)Liste CFDT-FO : 29 voix (un élu CFDT)
Liste SNJ : 18 voix (un élu)
Liste CGT : 22 voix (un élu)
Suppléants (70 suffrages exprimés)
Liste CFDT-FO : 29 voix (une élue CFDT)
Liste SNJ : 23 voix (un élu)
Liste CGT : 18 voix (un élu)
Compte-tenu du mode de scrutin et avec trois sièges à pourvoir, chaque liste était quasiment assurée d'obtenir un élu. C'est l'ampleur de la victoire CFDT qui est à relever. Nos représentants réalisent le meilleur score de la journée avec 41 % des suffrages.
COMITE D'ENTREPRISE
Titulaires ( 71 suffrages exprimés)Liste CFDT-FO : 26 voix (un élu CFDT)
Liste SNJ : 18 voix
Liste CGT : 27 voix (un élu)
Suppléants (70 suffrages exprimés)
Liste CFDT-FO : 25 voix (un élu FO)
Liste SNJ : 20 voix
Liste CGT : 25 voix (un élu)
C'est le seul couac (tout relatif) de cette élection. Une petite voix nous manque en titulaires pour faire jeu égal avec la CGT. C'est d'autant plus dommage que parmi les bulletins nuls, deux allaient à la liste CFDT-FO. Mais sur l'un figurait une mention manuscrite et l'autre était une malencontreuse inversion (un bulletin suppléants dans l'enveloppe titulaires).
Ces élections au comité d'entreprise s'annonçaient cruelles pour l'une des trois listes. La direction ayant décidé de réduire à deux (au lieu de 3 dans le mandat précédent) le nombre de sièges accordés aux journalistes, la liste arrivant en troisième position resterait sur la touche.
La CFDT adresse un grand merci à toutes celles et tous ceux qui lui ont apporté leurs suffrages. Grâce à eux nous allons pouvoir poursuivre notre action en compagnie de nos collègues CFDT du collège "employés" .
Au comité d'entreprise, seules en lice, elles décrochent les sièges de titulaire (28 voix sur 33 inscrits) et de suppléante (27 voix). Idem en déléguées du personnel avec 27 voix en titulaire et 24 en suppléante.
Prochaine étape : l'élection du secrétaire du comité d'entreprise, le 13 décembre 2010. Avec deux élus CFDT (un journaliste, une employée) et 2 élus CGT (un journaliste, une "ouvriers") c'est la voix de l'élu CGC du collège "cadres administratifs et techniques" qui sera déterminante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire