La section des journalistes CFDT du Courrier picard apporte son soutien à son confrère photographe Fred Haslin, victime de la brutalité et des insultes d'un vigile le mardi 7 décembre 2010 aux abords de l'aéroport d'Albert. L'intervention musclée de cet homme posté à l'une des portes d'accès est une nouvelle atteinte inadmissible à la liberté de la presse que nous dénonçons avec vigueur.
Les faits se sont produits vers 16 heures. Notre confrère avait, à la vue de tous, pris quelques photos depuis le domaine public du tournage d'une scène du film "De force" du réalisateur Frank Henry avec à l'affiche Isabelle Adjani et Eric Cantona. Très loin de l'action, il cherche à se rapprocher en se dirigeant vers l'une des entrées mais en restant en deçà du panneau "Limite d'accès au public".
C'est alors qu'un employé - petit, musclé et crane rasé - d'une société de gardiennage posté quelques mètres plus loin l'interpelle en ces termes choisis : "Qu'est ce que tu fais là petite ordure ?"
L'intervention d'un responsable de la production du film permet de calmer le jeu après que notre confrère lui eut montré ses photos. Il se voit toutefois contraint d'en détruire plusieurs.
Raccompagné à sa voiture par le vigile zélé, le photographe du CP est copieusement insulté. "Je passe mon temps à courir après des ordures comme toi", lui dit-il avant de l'empoigner et de le plaquer contre son véhicule.
La rédaction en chef dans l'édition du mercredi 8 décembre 2010 "condamne" cet incident et affirme "se réserver le droit de donner les suites qui conviennent".
La CFDT attend d'elle qu'elle ne se contente pas de déclarations de bonnes intentions (comme dans l'affaire Xavier Bertrand où elle avait soutenu notre confrère du bout des lèvres) mais qu'elle passe à l'acte. Il en va de sa crédibilité et du soutien légitime qu'elle est en devoir d'apporter à l'ensemble de la rédaction.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire