lundi 13 décembre 2010

L'histoire du plombier ch'ti

Si vous avez aimé l'histoire du plombier polonais, vous allez adorer celle du plombier ch'ti.

Elle a beau être courte, elle résume toute la volonté des nouveaux maîtres du CP de gommer le passé du journal en imposant leurs hommes à tous les niveaux de l'entreprise.
Depuis un an, les prestataires de service, les sous-traitants qui travaillaient régulièrement avec la scop ont été écartés. Parfois de manière brutale, toujours avec morgue et arrogance.

Il était une fois une agence du CP (celle de Beauvais) bien en peine avec un problème de robinet. Il fuyait, fuyait, fuyait... et personne pour le réparer. Le fait fut signalé en haut lieu. Les victimes du dégât des eaux proposèrent ingénument l'intervention d'un homme de l'art du cru.
Holà, manants ! Ne savez-vous pas que vous appartenez désormais à un grand groupe. Ce genre d'initiative n'est point de votre ressort, leur fit-on comprendre. Nous prenons les choses en main.
"Fort bien, Maîtres !", répondirent révérencieusement nos confrères.
Quelques jours plus tard, un homme toquait à la porte de l'agence.
"Qui c'est ?"
"C'est l'plombier ?" (sketch connu)
En deux temps trois mouvements, le professionnel réglait le problème. Un simple joint à changer et au revoir !
Jusqu'ici, l'histoire n'est même pas drôle. Elle le devient quand on apprend que cette délicate intervention a nécessité le déplacement d'un plombier venu spécialement... de LILLE.

En plein sommet écolo de Cancun, les "gentils ch'tis" détiennent désormais le record du joint de robinet le plus chargé en CO2.

Creil, agence sans journaliste

Ces largesses pour un plombier ch'ti, nos nouveaux maîtres ne les ont pas pour la rédaction. Ils ont officialisé le lundi 6 décembre 2010 le retrait du journaliste en poste au bureau de Creil. Ce sera effectif le 17 décembre 2010.
A compter de ce jour-là, il n'y aura plus de journaliste permanent à Creil. Il sera affecté à l'agence de Compiègne d'où il sera sensé couvrir l'actualité du bassin creillois.

La CFDT dénonce ce recul dans la couverture rédactionnelle du département de l'Oise et craint que l'avenir des deux éditions Oise soit compromis à moyen terme.
Les"gentils ch'tis" se sont engagés à maintenir le périmètre de diffusion du journal jusqu'en 2012. Le départ de Creil constitue, à nos yeux, les prémices d'un retrait général dans l'Oise programmé pour 2013.


Pan sur le blog

Le rédacteur en chef délégué du CP dément tout lien avec le grand chef ch'ti (lire "Mensonges et contre-vérités" du 15 novembre 2010). Nous avions affirmé qu'il lui devait sa place au CP en raison de leur passé commun à Lille. Or, nous fait-il remarquer, ils ne se sont jamais croisés dans le Nord. L'un avait déjà quitté la région avant que l'autre n'y arrive. Dont acte.
L'auteur de la bévue est condamné à une tournée générale à la baraque à frites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire