"Afin d'assurer le succès de la nouvelle formule du CP, la Direction et la Rédaction en chef ont décidé de reporter à début janvier 2011 la date de son lancement."
La langue de bois n'est pas réservée qu'aux politiques. Nos amis les "gentils ch'tis" sous la plume de leur représentant amiénois, "laVoixdesonmaître", la manient aussi avec maestria.
Vu le grand bazar qui règne au journal depuis l'arrivée de la VdN, et qui s'est amplifié à la rentrée, la CFDT voyait mal comment on allait sortir une nouvelle formule sans dégâts.
Le responsable du projet, choisi par le rédacteur en chef, sans consultation de la Commission permanente de rédaction (CPR), ayant décidé de faire jouer sa clause de cession en plein mois de juillet, nos grands chefs se retrouvent aujourd'hui le bec dans l'eau.
Pourtant, "albertlondres" l'avait assuré : il y aura continuité. Tout est planifié. Dormez tranquille braves gens !
Un communiqué daté du 7 septembre 2010, signé de "laVoixdesonmaître" et adressé à l'ensemble du personnel, vient le contredire. Notre Président Directeur Général laisse croire qu'il a associé le rédacteur en chef à sa décision. On en doute dans la mesure où ce dernier est actuellement en vacances à 2 000 kilomètres des flèches de la cathédrale.
La raison officielle de ce report est liée "à l'obligation de séparer techniquement deux projets distincts et majeurs pour l'entreprise : le transfert d'impression fixé au 21 septembre 2010 d'une part et le lancement de la nouvelle formule d'autre part".
Le transfert d'impression peut inquiéter. A ce jour, rien n'est réglé. Aucune information n'a été faite. Aucune consultation n'a été engagée auprès des journalistes de base.
En tout cas, si tout est réglé à une semaine de sa mise en place, personne n'en est informé. L'inquiétude est donc grande à la rédaction.
La réalité est en fait toute simple : les "gentils ch'tis" sont en pleine panade. Ils naviguent à vue. Notre ami Biloute qui tenait conférence de presse la semaine dernière pour vanter les résultats de sa télé locale, Weo, a refusé de répondre aux questions sur le CP.
Il a des soucis avec sa nouvelle imprimerie. Wifag, l'industriel suisse, fournisseur des rotatives que le CP va contribuer à amortir, en a arrêté la production. Une décision qui intervient alors que le personnel VdN n'est pas encore entièrement formé.
Les rotativistes lillois ne maîtriseraient pas les techniques de changement automatique de plaques d'une édition à l'autre. Ennuyeux à la veille de l'arrivée du CP et de ses 7 éditions !
Nos lecteurs devront donc se contenter du noir au moins trois mois de plus avec un problème supplémentaire pour "laVoixdesonmaître". Il comptait baser sa campagne de communication sur un journal tout couleurs sans augmentation de prix... cette année. Oubliant de préciser au lecteur qu'il avait prévu une augmentation début 2011.
Grâce à sa bonne gestion, ils auront droit à la couleur et à une augmentation de 5 centimes en même temps. Les veinards !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire