mardi 21 septembre 2010

Journée - de destruction - du patrimoine

Nos amis Ch'tis ont bien des défauts mais il faut leur reconnaître une qualité : ils sont très forts dans l'art de manier les symboles. Jusqu'à en devenir cyniques ce qui, avouons-le, n'est guère dans leurs habitudes.
Ainsi ont-ils choisi la date du dimanche 19 septembre 2010, Journée nationale du Patrimoine, pour fermer l'imprimerie du CP. La nuit de dimanche à lundi fut la dernière depuis 1944 à voir les rotatives tourner à Amiens. Dorénavant, le journal est imprimé à La Pilaterie, près de Lille.

En décembre 2009, quand les "gentils ch'tis" ont fait main basse sur l'entreprise, ils lui avaient confisqué son âme. Avec la fin de l'imprimerie, c'est son coeur qui cesse de battre. Depuis le 20 septembre 2010, le CP est physiquement mort.
La dernière nuit fut d'ailleurs assez difficile à vivre pour les 25 rotativistes et personnels du service expédition même si les conditions de départ sont honorables avec une indemnité équivalente à 4 années de salaire brut.
Pour cet ultime service, les "nuiteux" n'ont voulu voir personne. Ils ont souhaité vivre ces instants entre eux. Pas question d'accepter la présence d'autres salariés, eux aussi ex-sociétaires de la scop, souhaitant leur témoigner sympathie et réconfort !
Ils ont effectué leur 20 916e tirage dignement, sans éclats, éteignant les lumières au petit matin pour ne plus jamais les rallumer.
Cette dignité, la direction ne l'a guère eue à leur égard. Vingt-trois petites lignes en page 2 ont immortalisé l'événement sous un titre "incolore, inodore et sans saveur" : "Une nouvelle impression".
Un titre à l'image du texte qui suivait, sans un mot de reconnaissance pour ceux qui ont fait tourner la bécane chaque nuit. Il faut dire que c'est le très chaleureux "albertlondres" qui a rédigé le papier. Et que la communication n'est pas le fort de cet homme de presse.
Il a malgré tout réalisé l'exploit d'informer le lecteur que le journal version VdN serait moins bon que la version CP ("Nos pages de sports seront privées des résultats les plus tardifs") sans craindre d'affirmer le contraire dans la phrase suivante : "Le Courrier picard poursuit sa mission et son développement en Picardie". Aujourd'hui, c'est un ersatz de la VdN qui est proposé aux lecteurs. C'est Lille qui impose les heures de bouclage. A 22 h 15, tout doit être terminé. Tant pis pour les sportifs ! Les résultats des rencontres de la veille, ils iront les chercher sur Internet. Inutile d'acheter le journal. Pourquoi dépenser plus quand à longueur de colonnes on vous encourage à naviguer sur un site qui, lui, ne rapporte pas un centime ?
Dans un premier temps, l'effet "tout couleur" devrait néanmoins relancer les ventes. Un phénomène qui ne durera guère quand les lecteurs s'apercevront que la rédaction aussi a perdu son indépendance.
Le nouvel organigramme mis en place au 1er octobre 2010 fait la part belle à une hiérarchie aux ordres de "laVoixdesonmaître", lui même exécutant des "gentils ch'tis".
Les journalistes un peu trop remuants ont été placardisés. "albertlondres" a pris soin de ne s'entourer que de gentils collaborateurs qui ont cette faculté de le brosser dans le sens du poil.
Il ne manquerait plus qu'ils aient l'esprit critique. "On n'est plus en scop", comme aime à le répéter "laVoixdesonmaître".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire