mercredi 28 octobre 2009

Le plan JFM revient

Vous souvenez-vous du plan JFM ? Ce plan de réorganisation de la rédaction concocté à la fin du siècle dernier par un confrère qui se prenait pour le rédacteur en chef. Il était tellement fumeux que la direction avait vite fait marche arrière.
Eh bien, le plan JFM revient. Il a été présenté dans sa version 2009, le mardi 27 octobre, aux confrères de l'Oise par notre "albertlondres" en personne cornaqué par le directeur général, dit "laVoixdesonmaître".
Le voici dans ses grandes lignes :
1- Le service reportage est supprimé. Les deux reporters de l'Oise sont désormais SDF. Que vont-ils devenir ? Mystère ! Ils pourraient être affectés dans les locales."Ne vous inquiétez pas" les a rassurés leur cher patron qui, dans un soucis d'égalité (appréciez la pertinence de l'argument), a décidé de liquider également le reportage dans la Somme. "albertlondres" l'avoue : ce service fonctionne mal. Et pour cause, c'est lui qui l'a détruit notamment en réduisant l'effectif d'au moins 3 postes.
2- Le poste de responsable départemental va, lui aussi, être supprimé. On supprime beaucoup chez les porte-flingue de la VdN. Néanmoins, l'Oise aura deux chefs d'édition : l'un à Compiègne, l'autre à Beauvais. Il avait été pourtant dit en CPR, la semaine précédente, que la hiérarchie ne serait pas renforcée. ça commence bien !
3-Le service reportage est remplacé à Amiens par deux cellules (1).
Une cellule "fait du jour", le grand projet JFM qui demandait de doubler au moins les effectifs. Aujourd'hui, on va le mettre en oeuvre avec 12 postes en moins à la rédaction.
La deuxième cellule sera celle de la "justice-faits divers". Ces faits divers dont la rédaction en chef se repaît avec ses bons titres de caniveau en Une . Depuis 2003, l'image du journal a beaucoup gagné en ce domaine.
Troisième cellule, le Desk. On va le renforcer avec une équipe du matin et une d'après-midi. On n'en sait guère plus pour le moment sinon que le Desk fera le conducteur.
4- C'est confirmé, les secrétaires de rédaction disparaissent dans les locales. A leur place des pilotes, un terme importé directement de Lille.
La CFDT demandera que ces pilotes soient rémunérés en conséquence et touchent la même prime que leurs camarades de la VdN.
Par ailleurs, "albertlondres" a désigné son chef de projet pour la nouvelle formule. Ce sera Paulo.
De la réunion dans l'Oise, ressort aussi un autre message : la scop, c'est fini et bien fini. Il va falloir vous le mettre dans la tête.
Le DG tombe chaque jour un peu plus le masque. Docteur Jeckyll cède la place à Mister Hyde.
Il entend ainsi "remettre en selle la hiérarchie qui aura plus d'autorité". Visiblement, il n'a pas compris que si cette autorité est remise en cause, c'est que sa légitimité n'est pas reconnue.
Il le sait d'autant mieux qu'il perpétue la pratique : à la rédaction du Courrier picard, on ne devient pas cadre par sa compétence mais sur des critères plus subjectifs comme, entre autres, l'appartenance syndicale (pas à la CFDT, on vous rassure).
"On ne supportera plus les gens qui travaillent à quart ou à mi temps" a encore dit "laVoixdesonmaître". La CFDT ne peut que l'approuver. Elle va même plus loin : elle dénonce un éminent confrère qui, de mars 2003 à juin 2009, a quotidiennement refusé de rédiger l'éditorial.
Il semble que depuis, le DG l'a sanctionné en le confortant dans sa fonction et en lui confiant la réorganisation de la rédaction.
Une réorganisation "empruntée" à un autre où déjà pointent les règlements de compte.


(1) Ne riez pas, c'est le mot employé par la direction. Et ce n'est pas un lapsus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire