vendredi 23 octobre 2009

Réorganiser la rédaction : quel chantier !

L'arrivée de la VdN au CP va se traduire par la suppression de 12 postes de journalistes. Douze emplois en moins !
Comment faire fonctionner la rédaction avec seulement 80 personnes ?
Comment articuler cet effectif avec le projet de nouvelle formule ?
Ce sont les questions que la CFDT souhaite débattre avec la direction qui, de son côté, n'est guère disposée à négocier. Elle entend nous mettre devant le fait accompli.
"L'effectif est lié à la formule et une réorganisation de la rédaction est inéluctable" a déclaré en CPR mardi 20 octobre le rédacteur en chef.
Qui va travailler à cette réorganisation ? "albertlondres" lui même (normal, c'est le chef), le directeur général et la DRH. La CPR ? "Elle sera forcément impliquée mais le contenu n'est pas forcément son affaire", estime le rédac chef.
A la CFDT, nous considérons que c'est son affaire et nous demandons que la rédaction soit totalement associée à cette réorganisation. La seule instance compétente est, encore une fois, la CPR.
"Nous travaillerons sur les principes, pas sur les noms" a encore précisé le rédac chef.
Interdit de rire ! Chacun sait que depuis son arrivée, il n'a travaillé que sur "les principes" et jamais, oh grand jamais, sur "les noms".
Parmi les premiers "principes", la simplification de l'organisation de la rédaction "y compris la hiérarchie" où, promis-juré, on n'ajoutera pas de nouvelles strates. C'est vrai qu'il y en a déjà beaucoup : il faut du monde pour faire faire son travail par les autres.
Notez qu'il n'est pas dit qu'on va en supprimer. Les 12 postes à gagner, soyons-en sûrs, ne seront pas pris là (exception faite du "doublon" actuel dans l'Oise).
Autre "principe", l'instauration du pilotage dans les locales. En clair, la suppression des secrétaires de rédaction et l'importation du modèle VdN avec un poste de "pilote" occupé à tour de rôle par les localiers. La formule pourrait s'étendre aussi au service des Sports.
Troisième "principe" : le rôle des IG qui seront plus impliqués, mieux responsabilisés dans la préparation du journal. C'est la vieille idée d'un superviseur présent dès le matin pour gérer les pages IG, Région et Dep.
Enfin, le conducteur sera fait 100% par la rédaction du CP. Une déclaration qui intervient après le déplacement de toute une délégation de la rédaction en chef à Lille sur le sujet.

La réorganisation de la rédaction devra être en place en mai.
Entre temps, il faudra gérer les départs non remplacés. C'est une autre histoire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire