vendredi 4 février 2011

La CFDT signe l'accord sur le temps de travail

La CFDT a signé ce jeudi 3 février 2011 l'accord sur le temps de travail négocié fin décembre avec "laVoixdesonmaître". Une signature dont nous ne tirons aucune gloire parce que le texte est loin d'être satisfaisant.
Consultant les uns et les autres depuis un mois, nous avons longtemps hésité avant de franchir le pas. Fallait-il entériner un texte où les "gentils ch'tis" nous suppriment 6 jours de RTT (4 jours 35 heures et 2 jours 39 heures) sans aucune compensation ?
Ou fallait-il le rejeter en prenant le risque d'une politique à la mode Yonne républicaine où le groupe Centre France-La Montagne, face au refus des syndicats de la moindre concession, a appliqué une restriction plus sévère des RTT malgré deux jours de grève ?
Nous avons finalement opté pour la première solution.


L'accord sur la nouvelle grille de salaires ayant été signé par d'autres en juillet 2010, nous n'avions plus toutes les cartes en main face à une direction en plein moins disant social. Pour la CFDT, grille de salaires et temps de travail devaient être négociés en même temps. En divisant, les "gentils ch'tis" ont su mieux régner.
"Comment faire pour redresser ensemble l'entreprise ?" nous a demandé la semaine dernière notre nouveau directeur général lors d'un entretien avec les représentants des journalistes CFDT. Certes pas en poursuivant cette politique de mépris social.
S'il veut l'adhésion de tous, ce n'est pas en organisant une soirée bowling dans une salle amiénoise (1) qu'il y parviendra. La CFDT attend du concret et ne manquera pas de faire des propositions.
Notre première exigence est le recrutement en CDI des treize CDD que compte encore la rédaction après la titularisation ce 1er février 2011 de cinq d'entre eux.
La semaine prochaine, la direction convoque les syndicats pour trois réunions. Le lundi 7, il sera question de négociations sur la durée du travail des journalistes. Doit-on s'attendre à une amélioration de l'accord présenté par "laVoixdesonmaître" ?
Le mardi 8 se tiendra la deuxième réunion sur le projet de création d'un Conseil de rédaction. La CFDT réclame une instance sur le schéma de la CPR avec une représentation tripartite (un tiers élu par la rédaction, un tiers désigné par les syndicats, un tiers désigné par la rédaction en chef). La CFDT a fait un pas en signant l'accord sur le temps de travail, la direction en fera-t-elle un sur le Conseil de rédaction ?
Le mercredi 9, la négociation d'un accord de participation sera à l'ordre du jour. Il s'agit d'une coquille vide. Une fraction des bénéfices annuels de l'entreprise est affectée à la participation pour être redistribuée aux salariés. Compte-tenu de la description apocalyptique qui nous est faite de la situation du journal, on est comme soeur Anne : ces bénéfices, on ne les voit pas venir. La vraie raison de cette négociation réside dans l'obligation que le CP a de se mettre en règle avec la loi. Ceux qui y voient une générosité sociale se leurrent.

(1) Dans le cadre du lancement de la nouvelle formule, la direction a organisé le lundi 31 janvier 2011 à Amiens une soirée au bowling. Un joli moment de convivialité où "albertlondres", en grande forme, a brandi son pistolet laser en direction du délégué syndical CFDT l'assurant que s'il y en avait un qu'il ne raterait pas, ce serait bien celui-là. Comme quoi ce genre de sauterie réveille des instincts primaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire