mardi 3 août 2010

L'armée mexicaine

"Je ne fais rien mais, ça me prend tout mon temps", avait l'habitude de dire Georges-Louis Collet, rédacteur en chef historique du CP, qui ne manquait ni d'humour, ni de références culturelles, quand on lui demandait en quoi consistait sa fonction.
Son successeur des années 2000 a repris le slogan à son compte mais au premier degré, l'humour en moins. Pour mener à bien une mission grassement rémunérée (indice 447 de la grille parisienne au lieu de 333, soit 1 793 euros en plus), il a besoin d'être entouré. Les fameux cinq doigts de la main (avec lui dans le rôle du majeur) dont il nous avait vanté, à l'occasion, la cohésion, l'unité et la solidarité. Une véritable petite armée toute dévouée à son grand chef.
L'arrivée des "gentis ch'tis" devait changer ce bel ordonnancement. Le secrétaire général de la rédaction n'allait pas être remplacé. Les chefs d'édition Somme et Oise seraient supprimés. Des promesses d'arracheurs de dents !
"laVoixdesonmaître", après avoir fait appel à une consultante de presse pour confectionner un nouvel organigramme, n'a rien changé sur le fond. L'armée mexicaine en sort même renforcée.

Exit le secrétaire général de la rédaction mais apparition d'un "rédacteur en chef délégué". Une subtilité qui évite de parler de "rédacteur en chef adjoint" et permet de le payer à l'indice 270 de la PQR (au lieu de 250). A 250, il aurait touché moins qu'un de ses adjoints.
Ce poste de numéro 2 de la rédaction échoit à un ancien de Nord Eclair. Une connaissance des "gentils ch'tis" qui ont pu apprécier tout son talent entre 1995 et 2001. Un fana d'"ortografe" qui ne laisse passer aucune faute. Il le dit dans son blog modestement intitulé "La passion des médias" - http://davidguevart.wordpress.com/ - mais aussi dans une vidéo qui circule sur la toile - http://www.dailymotion.com/video/xdgkwl_david-guevart_news.
A Nord Eclair, ceux qui ont connu ce fruit de la passion (des médias, bien entendu) ont - paraît-il - accueilli la nouvelle d'un grand éclat de rire. Des jaloux sans aucun doute !

Exit les responsables départementaux Somme et Oise ! Apparition de deux "adjoints au rédacteur en chef". Depuis le départ de JFM, le poste de rédacteur en chef adjoint n'avait été occupé que de façon éphémère. Pourvu que notre retraité des Charentes ne nous fasse pas un malaise quand il apprendra qu'ils sont deux à le remplacer !
Rassurons-le toute de suite : si "albertlondres" a doublé le poste, c'est tout bêtement parce qu'il ne savait pas où caser ses deux fidèles serviteurs.

Création d'un poste de "chef de desk" nouvelle formule ! Là aussi, ce n'est pas le talent qui est récompensé mais la fidélité au chef.

Cette talentueuse équipe qui a montré tout son savoir faire avec des ititiatives telles que les pages "bébés", "mariages", la double édition dans l'Oise et... la chute des ventes va présider à la destinée du journal de demain. Demain étant le 1er septembre 2010.

La rédaction n'est pas seule à bénéficier d'un nouvel organigramme. La direction s'en confectionne un aussi à sa mesure. "laVoixdesonmaître", dont le salaire ferait rougir un patron du CAC 40, a besoin d'un adjoint chargé plus spécialement des "dossiers de développement du journal".
Les biloutes lui ont casé un des leurs. Le directeur des ventes de la VdN vient s'installer rue de la République, le 1er septembre. Cet ancien étudiant à Assas, âgé de 43 ans, va occuper un poste créé de toutes pièces. Espérons qu'il ne grèvera pas trop la masse salariale d'une entreprise qui a du mal à bien payer ses journalistes.
Il est en tout cas trop tôt pour dire si le but de cette nomination est de préparer la succession de "laVoixdesonmaître", 57 ans cette année.

Une qui risque de ne pas finir l'année au CP, c'est la DRH. Son PDG, qu'elle devait mettre au pas à son arrivée dans l'ex-Scop, lui aurait signifié son départ avant le 31 décembre. Depuis son retour en novembre 2008, "laVoixdesonmaître" continue à faire le ménage. Tous les cadres recrutés par "marcdallégeance" auront été écartés en deux ans. Sauf un : "albertlondres" !
Avec un nom pareil, il ne risque pas grand chose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire