vendredi 6 août 2010

Garde à vous !

Depuis le 1er août 2010, la société de gardiennage imposée par les "gentils ch'tis" (la précédente a été virée comme bon nombre de sous-traitants fidèles au journal depuis des années) exige que ses salariés portent l'uniforme.
Depuis le 1er août 2010, l'accueil au CP, rue de la République, a des allures de caserne.
Du temps béni de la Scop, une tentative de ce genre avait rapidement avorté face au tollé soulevé dans l'entreprise. Mais les biloutes n'ont pas ce genre de pudeur. Ils sont venus pour remettre de l'ordre, caramba !
Et ils dévoilent à travers cette mesure, leur vrai visage.
Mettre des uniformes dans un journal issu de la Résistance (le chef biloute n'a pas manqué de nous rappeler cette valeur ce jour funeste de décembre 2009 où il a pris le pouvoir), symbole de la démocratie et de la liberté d'expression, est pour le moins une provocation. D'ordinaire, l'armée n'envahit les rues qu'après un coup d'Etat.
Peut mieux faire
Les "gentils ch"tis" ne doivent pas s'arrêter en si bon chemin. Il faut généraliser l'uniforme à tout le personnel. Demander à "laVoixdesonmaître" et "albertlondres" de montrer l'exemple avec costume à épaulettes où s'affichent leurs beaux galons. Sans oublier le casque assorti.
Il faut que tous les salariés soient aux couleurs "ch'tis". Couleurs lilloises ou couleurs lensoises ? Le "Sang et or" est peut-être un peu brutal à cause du "sang". Celui des sacrifiés de la Scop (les 30 qui vont pointer à Pôle emploi fin septembre) est encore frais.
Mais surtout, il faut revoir le règlement intérieur. Rectifier en premier lieu la bourde de la cheftaine du personnel qui nous a laissé en scop, l'étourdie. Ensuite exiger le garde à vous et le petit doigt sur la couture du pantalon quand on croise un "gentil ch'ti" dans un couloir ou l'un de ses représentants amiénois.
Bien entendu, tout le contenu du journal doit passer par la censure. Des hommes sûrs doivent être mis en place pour veiller à ce que les derniers "sociétaires" (en d'autres temps on aurait dit "résistants") restent muselés.
Ne pas oublier non plus de changer la référence à l'article 11 de la déclaration des Droits de l'homme et du Citoyen qui figure dans l'ours. Elle ferait mauvais genre au-dessus du nom du nouvel actionnaire.
Et maintenant, rompez !
Vous pouvez fumer... Ah non, ça aussi c'est interdit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire