jeudi 18 novembre 2010

Faites le buzz, votez CFDT le 1er décembre

La page de la scop est définitivement tournée.
Le mandat que vous allez confier à vos nouveaux élus du personnel pour deux ans (2010-2012) s’inscrit désormais dans le contexte Voix du Nord.
En 2009, les repreneurs du Courrier picard se sont engagés sur un plan à trois ans. Le Comité d’entreprise qui sera élu le mercredi 1er décembre 2010 aura pour mission première de veiller à son respect mais aussi à sa pérennité.
En votant CFDT, vous vous doterez de représentants vigilants et combatifs.

Trois actions prioritaires

Les candidats CFDT se fixent trois actions prioritaires.

1. L’embauche immédiate de tous les journalistes recrutés en CDD sur des postes de CDI (ils sont à ce jour plus de vingt)

2. La renégociation de l’accord salarial sur la même base indiciaire que celui de la Voix du Nord. A savoir un salaire d’embauche à l’indice 140 PQR (et non 120).

3. Une prime journal du 7e jour. Toutes les rédactions de France en ont obtenu une lorsqu’elles ont lancé un journal du dimanche, sauf celle du Courrier picard.

Cette année, nos amis du SNJ, avec qui nous faisions alliance jusqu’alors, ont souhaité partir seuls. Nos confrères de FO ont accepté de se joindre à nous. C’est donc une nouvelle fois une liste d’union que nous vous proposons.

La CFDT a montré ces dernières années qu’elle savait se battre face à des directions et une rédaction en chef qui la stigmatisent.
Notre franc-parler et notre absence de démagogie ont certes coûté cher à nos militants mais sans la CFDT quelles informations auriez-vous eues sur les soubresauts du journal ?
Seule la CFDT a su établir un lien entre tous les journalistes.

C’est pourquoi dès réception du matériel électoral (pour ceux qui votent par correspondance) et le mercredi 1er décembre 2010 entre 15 heures et 19 heures salle Catelas à Amiens, vous voterez pour les candidats de notre liste.

lundi 15 novembre 2010

Mensonges et contre-vérités

Des menteurs, des affabulateurs !
Voilà ce que nous serions à la lecture d'un article publié par LePost.fr (http://www.lepost.fr/article/2010/11/11/2301221_un-article-ecrit-d-avance-le-courrier-picard-dement.html) qui a repris le jeudi 11 novembre 2010 un de nos articles "remarqué par Arrêt sur Images " (http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=9607).

Cet article concernait "les Nostradamus de l'info". Nous racontions comment la hiérarchie du CP avait anticipé une manifestation de commerçants lors d'un conseil municipal de la ville d'Amiens au point de pré-écrire le début de l'article plusieurs heures avant l'événement.
"Donnez nous des faits qui confirment votre thèse", nous met en demeure un "anonyme" dans un des commentaires à cet article. Vos désirs sont des ordres, chef !
Puisque vous nous le demandez si gentillement, nous reproduisons ci-dessous l'original de la fameuse page qui, selon la hiérarchie, n'a jamais existé.



Comme cette reproduction risque de ne pas suffire, la CFDT dispose du témoignage d'une demi-douzaine de journalistes présents le soir de cette manipulation.
Mais eux aussi ont probablement tout inventé !

Du talent et de l'imagination, nous n'en manquons certes pas à la CFDT et c'est aimable, de la part de nos détracteurs, de nous reconnaître ces qualités. Elles ne vont, fort heureusement, pas jusqu'à broder un tel scénario.

"Est-ce que vous imaginez qu'on puisse écrire qu'il y avait 1 000 manifestants, sans le savoir ?" affirme, droit dans ses bottes, notre nouveau rédacteur en chef délégué dans une réponse qu'il a fait au Post pour démentir nos révélations. Non, à la CFDT, nous ne l'imaginons pas et pour cause. Aucune personne sensée ne peut croire qu'une section syndicale prendrait le risque d'une affabulation de la sorte.

Malheureusement, nous n'avons rien inventé et le texte que nous avons reproduit est bien celui que la hiérarchie du CP voulait imposer.
Une hiérarchie qui cherche à rejeter la faute sur ceux qui l'ont dénoncée. C'est d'ailleurs le rédacteur en chef délégué, ce passionné des médias (il anime un blog intitulé "La passion des médias"), qui a téléphoné au Post pour démentir.
Un démenti en forme de demi aveu puisqu''il reconnaît que "le chef d'édition a écrit trois mots pour donner la tonalité".

Cerise sur le gâteau, il prétend que ces dérives n'ont aucun lien avec l'arrivée des "gentils ch'tis" au CP, lui qui est passé par Nord Eclair. Voilà deux ans, le patron de la VdN a usé de son influence pour qu'il y revienne. Mais de directeur du journal de Roubaix n'en a pas voulu.
De là à imaginer que le grand chef "ch'ti" l'ait recommandé au PDG du CP, il n'y a qu'un pas que nous ne franchirons pas de crainte d'être accusés de "mensonges et contre-vérités".

mardi 2 novembre 2010

Nostra s'amuse

Nostradamus reviendrait-il à la mode grâce à la section CFDT du CP ?
Ces dernières semaines, il a fait "péter" l'audimat de notre "gentil" blog. Plusieurs centaines de pages vues en quelques jours. A la mairie d'Amiens et au conseil général de la Somme, on se serait jeté dessus.
"A ce rythme-là, vous allez bientôt avoir plus de connections que le site officiel du journal", s'est amusé un persifleur.

Restons modestes ! Ce succès, nous le devons en premier lieu à "albertlondres" qui a découvert le contenu de notre article (lire "Les Nostradamus de l'info") dans le bureau du maire d'Amiens avec qui il avait rendez-vous ce matin là. Le papier avait été mis en ligne (pur hasard, mais il fait parfois bien les choses) quelques heures avant qu'il ne soit lu par le premier magistrat de la capitale picarde.
Selon nos informations, l'entrevue n'a pas été triste. Gilles Demailly s'est livré à un essai comparatif : l'info municipale traitée dans le CP sous Gilles de Robien et la même sous son successeur. Mortel !
Toujours confraternel, "albertlondres" a demandé au maire de lui donner les noms des mauvais éléments. L'élu s'y est refusé, lui assénant au passage une petite leçon de management du style : "A la mairie, c'est moi le patron. Quand une erreur est commise, je l'assume et je règle ensuite le problème avec mon personnel." Traduction : "Vous êtes le patron de votre rédaction et vous n'assumez pas."
Il ne faudrait pas que le contenu de cette entretrevue parviennent aux oreilles des "gentils ch'tis". Non seulement ils ont renouvelé leur confiance au "meilleur rédacteur en chef de France", recruté par le duo "ericbesson"-"marcdallegeance", mais en plus ils comptent sur l'argent des collectivités locales pour remplir les caisses du journal. C'est plutôt mal parti parce que le président du conseil régional de Picardie et celui du conseil général de la Somme seraient sur la même longueur d'ondes que le maire d'Amiens.
La CFDT a voulu savoir ce que "laVoixdesonmaître" pensait de toute cette affaire et a posé une question écrite en délégués du personnel du mois d'octobre. L'ami des "gentils ch'tis" a refusé de répondre.
Une attitude que la CDFT a immédiatement interprétée comme une approbation des pratiques dénoncées dans cette affaire Nostradamus.
Une attitude qui confirme que le CP a perdu son indépendance rédactionnelle et que c'est désormais à Lille que se décide le contenu du journal.

On vote le 1er décembre

Les élections du comité d'entreprise et des délégués du personnel auront lieu au CP le mercredi 1er décembre 2010.
Grâce au "gentil" Xavier Bertrand, les élections professionnelles dans les entreprises, organisées auparavant tous les deux ans, le sont désormais tous les quatre ans. Effet pervers de cette loi : en fin de mandat, un certain nombre de comités d'entreprises sont exsangues. C'est le cas au journal où après différents plans de licenciements (PSE ou autres) au technique et une clause de cession à la rédaction, les suppléants suffisent à peine à pourvoir tous les postes de titulaires.
Les "gentils ch'tis" ayant considérablement réduits les effectifs avec près de 70 licenciements (PSE, clause de cession), la composition du comité d'entreprise risque d'être revue à la baisse. Elle pourrait passer de 7 élus à cinq. Le collège technique, autrefois largement majoritaire, a tout à craindre en étant ramené à la portion congrue (1 élu au lieu de deux).
Autres victimes de la prise de pouvoir des biloutes, les journalistes. La rédaction qui avait trois élus, pourrait n'en conserver que deux.
Les délégués syndicaux sont conviés ce mercredi 3 novembre 2010 pour "élaborer et signer le protocole d'accord électoral".
La CFDT militera pour le maintien des trois postes de titulaires dévolus à la rédaction.