La CFDT l'avait prédit ; les "gentils ch'tis" l'ont réalisé : l'année 2009 restera probablement comme la meilleure année de la décennie.
Pas pour les sociétaires qui en vendant leurs parts ont vendu leur indépendance, mais pour le nouvel actionnaire. Souvenez-vous en juin dernier, nous étions au bord du dépôt de bilan. Les Cassandre lillois relayés par leurs complices amiénois claironnaient partout : "Vendez, vendez si vous voulez que nous vous sauvions de la faillite".
A l'époque, la CFDT était seule à prêcher le contraire, soulignant qu'il s'agissait d'effrayer le bon peuple pour ramasser la mise à moindres frais. Les résultats financiers de 2009, communiqués ce lundi 21 février 2010 en comité d'entreprise, nous donnent raison.
Avec un résultat courant de plus de 700 000 euros, le CP ne s'est jamais aussi bien porté depuis le début du siècle. "marcdallégeance", notre ex-prix Nobel d'économie, doit en être vert de rage.
La direction, un peu gênée aux entournures, minimise la performance. Elle l'attribue à une subvention portage passée de 90 000 euros en 2008 à... 780 000 euros en 2009 (merci Sarko !) et qui sera renouvelée en 2010 (re-merci Sarko !). Elle oublie de préciser que, dès mai 2009, elle avait connaissance de cette manne financière.
Au temps béni de la scop, le comité d'entreprise était informé chaque mois de l'évolution économique du journal. Depuis décembre 2009, "laVoixdesonmaître" fait tout pour ne pas communiquer sur le sujet. On comprend mieux pourquoi aujourd'hui. Invoquant "une logique de groupe différente", il n'a d'ailleurs pas l'intention d'être trop prolixe les mois prochains. Pas question que le personnel se rende compte qu'il a été floué, que la scop était viable et que les "gentils ch'tis" s'en mettent déjà plein les poches. Les chiffres qui nous ont été donnés sont d'ailleurs très succincts et ne permettent pas d'entrer dans le détail.
Ces résultats sont à mettre en parallèle avec les ventes qui continuent leur chute libre. On frôle les - 4% en 2009 en semaine et pour la deuxième année consécutive, le JDD recule (- 3,27%). Avec de telles performances, notre "albertlondres" aurait mérité une sélection aux JO de Vancouver. C'était une médaille assurée en... descente .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire