La première réunion de négociation faisant suite à la dénonciation des accords d'entreprise par la direction s'est tenue ce mardi 9 février 2010. Il n'en est rien sorti de concret sinon deux mises au point de la direction qui en disent long sur ses intentions futures.
1 - L'effectif de la rédaction (92 journalistes actuellement) ne sera plus défini. "On ne souhaite pas avoir un accord où figurera un effectif", a déclaré notre PDG. Comment va-t-il concilier cette mesure avec l'organigramme que le rédacteur en chef est chargé d'établir dans le cadre de la nouvelle formule ? Mystère !
Pour la CFDT, il faudra bien qu'un effectif minimum apparaisse quelque part.
2 - Demain, les journalistes du CP seront notés au MERITE. Et vive le libéralisme !
Il est bien entendu que le mérite vu par "laVoixdesonmaître" ou "albertlondres", c'est par exemple ne pas adhérer à la CFDT ou ne pas fréquenter ses adhérents. N'allez pas croire que ce sont vos qualités professionnelles !
Les négociations entreront dans le vif du sujet début mars avec la définition des qualifications autour de la grille de salaire de la presse quotidienne régionale en lieu et place de celle de la presse parisienne, et les évolutions de carrière.
Pour la CFDT, il n'est pas question de moins disant salarial. Lors du comité d'entreprise de janvier 2010, nous avons montré que la direction économiserait 450 euros par mois sur chaque nouveau rédacteur embauché. Selon nos calculs, l'économie faite sur l'ensemble de la masse salariale de la maison sera de l'ordre des 2,5 millions d'euros par an. L'actionnaire se frotte déjà les mains !
Autre sujet ardu : le temps de travail. Pour information, nos amis de la VdN travaillent 200 jours par an et nous 195.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire