Pendant trois mois, de janvier à mars 2013 , direction et syndicats du Courrier picard se retrouvent à raison d'une réunion tous les quinze jours pour négocier le passage du journal au bi-média.
Le système CCI Newsgate, imposé par l'actionnaire Voix du Nord, doit théoriquement entrer en fonction à l'automne 2013. Il va se traduire par d'importants changements dans les métiers, l'organisation du travail, les qualifications, les droits d'auteur.
Ce sont ces différents sujets que les partenaires sociaux sont invités à discuter.
Discuter parce que jusqu'à présent le mot négocier n'apparaît nulle part (sauf pour les droits d'auteur) dans les documents de la direction qui ne parle que de réunions préparatoires. Ce que la
CFDT a souligné pour le déplorer.
Ces discussions ont donc été entamées le lundi 14 janvier 2013 avec une première réunion sur l'organisation de la rédaction (maintenue à 87 journalistes) telle que la conçoit la rédaction en chef.
Deux grosses modifications émergent :
1 - Le grand retour du secrétaire de rédaction
Supprimé il y a deux ans, il avait été remplacé par le poste de pilote. Cette qualification qui n'existe pas dans les grilles de salaires, était importée de Lille. Chaque localier devait, à tour de rôle, faire de la mise en page pendant une semaine.
Aujourd'hui, la rédaction en chef constate les limites du système, dénoncé en son temps par la
CFDT qui se réjouit du retour du SR dont elle a toujours défendu le principe, gage de qualité du journal.
2 - Les deux cellules de reportage (faits divers et actu) disparaissent
Lors de leur mise en place, la
CFDT avait milité pour une cellule unique. Demain, elles n'existeront plus. Les reporters seront dispersés dans chaque édition : un à Abbeville, un à Péronne, un à Compiègne, un à Beauvais et tous les autres à Amiens sous la responsabilité du chef d'édition.
Après avoir détruit en 2010 les pages départementales (une idée tellement géniale qu'aucun autre quotidien régional ne l'a reprise), la rédaction en chef s'en prend maintenant aux pages Région, montrant ainsi qu'elle n'est pas en mesure de faire vivre une formule qu'elle a elle même conçue.
Avec ce nouvel organigramme, elle profite de l'arrivée de CCI pour se concocter des postes bien au chaud, loin du terrain, d'où elle distribuera bons et mauvais points, se dégageant de toute responsabilité sur le dos des chefs d'édition.
La
CFDT proposera une autre organisation de la rédaction qui tiendra compte des surcharges de travail que va produire le bi-média et réintroduira une hiérarchie de l'information plus proche du lecteur.
La
CFDT exigera une vraie négociation sur le sujet, ne se contentant pas de parlottes autour d'une table.
L'impact sur les métiers de CCI Newsgate devra aussi faire l'objet d'un accord et d'une négociation sur la révision et la revalorisation de la grille de salaires.
Pour les droits d'auteur, la
CFDT s'appuiera sur l'accord signé à la Voix du Nord qui accorde une contrepartie pécuniaire plafonnée à 700 euros (300 euros de forfait annuel individuel brut et 400 euros de forfait minimum sur la part variable).
Ces trois mois de
"réunions préparatoires" se déroulent sous la houlette d'un rédacteur en chef que l'on dit sur le départ. Selon nos informations, il rejoindrait prochainement Daniel Hutier à
L'Union. Dans ce contexte, comment un responsable de la rédaction peut-il mettre en place une organisation qu'il n'aura pas à gérer ?
C'est une question à laquelle la direction aura à répondre le 29 janvier 2013, date du prochain rendez-vous.