lundi 11 juin 2012

Commission de la carte : derniers jours pour voter CFDT


Crise de la presse
Concentrations
Précarité
Trois raisons de voter CFDT

La commission de la carte d'identité des journalistes professionnels est un baromètre révélateur de la crise de la presse et des medias. Le renouvellement annuel des dossiers d'attribution fournit des éléments essentiels de l'état des lieux de la profession. Depuis plusieurs années, le nombre de cartes attribuées ne cesse de diminuer et parmi elles les premières demandes en chute de 12% depuis 2009.


Plus inquiétant : la précarité (CDD, pigistes permanents ...) a explosé essentiellement au détriment des jeunes journalistes. Ces évolutions témoignent du malaise d’un métier tout à la fois malmené par la crise et les concentrations capitalistiques, profondément déstructuré par les mutations technologiques et remis en cause dans sa crédibilité éthique.

La mission des membres de la CCIJP peut paraître technique, notamment dans le respect des critères balisant les conditions d’exercice de la profession. Mais la procédure n’est pas une fin en soi. Les évolutions encours requièrent des adaptations permanentes afin d’actualiser les critères pour les nouveaux medias et la reconnaissance de qualifications différentes. De même, l'extension de la précarité oblige à revoir le seuil du revenu minimum fixé arbitrairement à la moitié du Smic pour prétendre à la carte.


Conscients des difficultés matérielles liées à l’exercice du métier et des évolutions inter-catégorielles en cours, les élus CFDT qui siègent à la CCIJP s’attèlent à la défense des précaires, notamment des pigistes souvent isolés. A l’écoute, ils veillent aussi à la préservation d’acquis, garants d’une indépendance ne souffrant aucune entorse.

Au regard de l'ampleur et de la gravité des préoccupations, il faut garantir le pluralisme et favoriser l'expression d'un débat ouvert au sein des instances de la CCIPJ. C'est le rôle et la mission que se sont fixés les représentants de la CFDT.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire