vendredi 18 juin 2010

Bienvenue chez les pingres !

La réunion de négociation direction-syndicats de la rédaction sur les effectifs et la grille de salaires, tenue ce mercredi 16 juin 2010, a permis d'enregistrer de timides avancées qui restent toutefois bien insuffisantes.

Effectifs : encore un effort

Ainsi pour les effectifs, la direction les fixe à 87 journalistes, au lieu de 86. Il y a deux mois, elle campait sur le chiffre de 80. Encore un effort et le compte sera bon !

Le poste supplémentaire revient aux Sports. Ils seraient dix (au lieu de 9 dans la version du 3 juin). Mais (parce qu'il y a un "mais"), le service n'aura plus le droit de recruter des pigistes.

Pour le reste, on assiste à un nouveau jeu de chaises musicales. Compiègne-Noyon qui avait été réduit à 7, retrouverait ses huit postes mais récupérerait Creil. Ce qui, au final, ne change rien.

D'autant que Beauvais-Clermont, de 9 serait réduit à 8 (en perdant Creil). Une manoeuvre qui semble plus correspondre à la satisfaction de souhaits particuliers qu'à l'intérêt du journal.

Pour la CFDT, l'effectif minimal ne peut pas être inférieur à 86. Le minimum est donc atteint mais on ne peut pas s'en satisfaire compte-tenu des ambitions de la nouvelle formule prévue pour octobre 2010.

Les "gentils ch'tis" ont décidé de supprimer 4 postes (rédacteur en chef technique, chef départemental Oise et Somme, sténo de presse). De 92, la rédaction serait ainsi réduite à 88.

Or "laVoixdesonmaître" a aussi pour mission de nous faire travailler plus et gagner moins. Il va ainsi récupérer (de son propre aveu) 400 jours, soit au moins 2 postes de journalistes.

Ajoutez-les aux 88 et vous obtenez une rédaction de 90 journalistes. CQFD.

Un chiffre qui reste encore inférieur aux promesses faites par le patron de la VdN aux représentants de la CFDT et du SNJ, lors d'une rencontre à Assevillers en avril 2009. Ce jour-là, il s'était voulu rassurant sur les effectifs, considérant même que la rédaction du CP n'était pas pléthorique.

Salaires de misère
Aucune avancée par contre sur les salaires. "laVoixdesonmaître" campe sur ses positions à savoir une grille PQR qui s'ouvre à l'indice 120 (1982 euros).
La position de la CFDT qui a remis un projet de grille de qualifications et d'évolution de carrières à la direction, est claire : on ne négocie rien en dessous de l'indice 140 (2313 euros). Une exigence qui n'a rien de mirobolant puisqu'il s'agit de l'application pure et simple de la grille salariale de nos amis de la VdN.
Et quand on appartient à un grand groupe de presse comme ne cesse de nous le répéter notre PDG - qui, pour la petite histoire, n'est pas rémunéré par le CP mais par la VdN (laquelle se fait rembourser auprès du comptable amiénois) -, les mêmes règles s'appliquent pour tous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire